Lorsqu’on désire avoir une peau saine et éclatante, il est crucial de choisir les bons produits de beauté pour obtenir des résultats optimaux. Toutefois, la pléthore d’offre en matière de cosmétiques sur le marché peut rendre la sélection difficile et déroutante. Dans ce guide, vous trouverez toutes les astuces pour vous aider à dénicher les meilleurs soins qui conviennent le mieux à votre peau.
Plan de l'article
Connaitre son type de peau
Savoir de quel type est votre peau permet de lui apporter les soins adaptés. On distingue 04 principaux types de peaux : peau normale, sèche, grasse ou mixte. Si votre peau est uniforme, douce, lisse et ne présente pas de problèmes majeurs alors elle est caractérisée de normale. Ce type de peau tolère généralement la plupart des produits cosmétiques. Si votre peau produit moins de sébum qu’il n’en faut et est source de tiraillement après la toilette, on dira que vous avez une peau sèche. Elle a alors besoin d’hydratation supplémentaire.
A découvrir également : Comment acquérir des yeux violets naturellement sans lentilles ?
Son opposé est la peau grasse dont la production de sébum est accrue. Ce type de peau présente constamment un aspect luisant. Dans ce cas, il faudra opter pour des soins matifiants pour réguler la production de sébum. Quant à la peau mixte, elle est caractérisée par des zones sèches (les joues et les tempes par exemple) et grasses (au niveau de la zone T : front, nez, menton).
Peu importe la nature de votre peau, vous trouverez ici les meilleurs cosmétiques pas cher adaptés pour en prendre soin de manière efficace.
N’oubliez pas aussi de cerner vos tendances cutanées, la maturité de votre peau, votre sensibilité aux produits chimiques ainsi que vos intolérances.
A lire en complément : Tatouage écriture prénom : secrets des calligraphies ancestrales
Faire un point sur ses besoins
Une fois que vous connaissez les caractéristiques de votre peau, la prochaine étape va consister à cibler vos besoins. Pourquoi désirez-vous utiliser des produits de beauté ? Est-ce pour maintenir ou améliorer l’apparence de votre peau ? Ou vous désirez corriger vos imperfections (acnés, vergetures et autres taches) ? Ou encore vous souhaitez prévenir les signes de vieillissement cutané (rides, ridules, perte d’éclat, relâchement, taches pigmentaires, etc.) ?
Les réponses à ces questions vous permettront de définir le plus précisément possible le type de produit que vous recherchez.
Déterminer la texture idéale de ses produits de beauté
À ce propos, vous aurez le choix entre :
- Crème : il est conseillé aux peaux qui produisent moins de sébum d’opter pour des crèmes épaisses, à forte teneur en beurres et agents occlusifs. Pour les peaux mixtes à grasses, elles devront se tourner de manière crescendo vers du gel hydratant au fluide léger ;
- Nettoyant : les eaux micellaires et gels ne sont pas adaptés à toutes les peaux, surtout en cas de déshydratation. À contrario, les huiles démaquillantes sont des produits universels. Elles conviennent donc à tous les types de peau. Les baumes, quant à eux, sont destinés aux peaux matures ou aux soirées cocooning ;
- Maquillage : on trouve sur le marché des formes anhydres (poudre). Ces dernières sont à la fois couvrantes et respirantes. Le seul bémol est qu’elles peuvent migrer dans les plis de la peau. Par ailleurs, les produits crèmes, mousses ou liquides confèrent dans la majorité des cas un fini naturel et confortable.
Pour finir, analyser et comparer en détail les compositions des produits cosmétiques qui vous plaisent. Privilégiez les actifs naturels et fuyez les produits contenant des substances telles que les parabènes, les sulfates et les phtalates qui sont potentiellement toxiques pour votre peau et votre santé sur le long terme ! Ce conseil que nous vous donnons est sans appel.